Le club de basket « Montbert Geneston le Bignon basket » né en 2004 est issu de la fusion des clubs historiques des 3 communes.
Dès sa création le MGBB a souhaité mettre en place une structure basée sur la formation des jeunes, en 2009 le label « club formateur » lui a été décerné par le comité départemental olympique et sportif.

Parallèlement à cela il a bénéficié d’une formidable dynamique au travers d’une génération de jeunes séniors garçons qui a favorisé la médiatisation et le développement du club. Dynamique confirmée en 2014 avec un accès en R2 et également une montée en D3 pour les séniors Garçons.
En 2013 les dirigeants sont également heureux des bons résultats des séniors filles qui accèdent au niveau 2 départemental et ainsi ouvrent de bonnes perspectives aux jeunes talents du club. Cette même année le MGBB a obtenu son premier titre officiel au travers des minimes filles qui sont devenues championnes départementales. Tout cela laisse augurer d'un avenir prometteur pour les séniors filles.

En chiffres le MGBB, c’est 200 licenciés, 20 équipes en championnat et deux entraîneurs diplômés qui assurent la formation.
Ce sont également de nombreux bénévoles qui s’investissent dans le conseil d’administration, dans l’arbitrage ou l’encadrement des équipes.

Historiques des présidents:

• 2004 : Marie-Line LANDAIS-GUERCHET
  • 2010 : Laurence BAUDRY
  • 2014 : Vanessa AVERTY
  • 2016 : Christophe YVRENOGEAU
  • 2019 : Gildas GUEHENNEUX

Samedi 7 septembre : Forum des associations du Bignon (salle de sports)

Vendredi 4 juin 2004, en assemblée générale constitutive, devant plus de 150 personnes rassemblées à la salle des fêtes de Montbert, le nouveau club MONTBERT-GENESTON-LeBIGNON basket est né.
Longue et heureuse vie à ce nouveau club.
Bravo et merci à tous les dirigeants qui ont travaillé pendant près de 40 ans au sein des 3 anciens clubs, le nouveau bureau va essayer de poursuivre au mieux leur travail.

Nous recherchons des photos ou documents d'archive.
Si vous en possédez, merci de contacter une personne du bureau pour les lui communiquer.
Nous nous ferons un plaisir de les mettre sur le site.

ImageLe club de basket a été créé en 1968 par Monsieur Joseph LEFORT.

Une équipe séniors filles a été créée cette année là, à cette époque il n'y avait pas de salle,les entraînements avaient lieu à Geneston avec l'aide d'André Pinon (père).

La saison suivante des panneaux on été installés pour les entrainements  dans la cour de l'actuelle salle des anciens.
En 1970 l'installation d'un terrain de basket au stade du moulin bleu a permis l'entrée en championnat de l'équipe séniors filles.
En 1972 cette équipe a joué en coupe de France contre le Cercle Paul Bert de Rennes (match perdu de 15 points).

Le premier bureau était composé de

Joseph LEFORT (président)André PINON Charles PENEAU Thérèse TEMPLIER.
    aidés de Alain LEFRANC, Jean-Luc GEFFROY
    entraineurs à l'époque : Mme CARAF et Mr FRESNEL.

Le club a ensuite régulièrement progressé en effectifs,  lors de la saison 83-84 avec 13 équipes étaient engagées avec 102 licenciés.

Le club de basket a une salle de sport à sa disposition depuis novembre 1993. Ce qui a permis de voir ses effectifs rebondirt.
De 55 licenciés pour la saison 1990-1991, nous sommes passés à 127 licenciés en 1996-1997.

logo_mgbb.jpg

Archives du MGBB